L’investissement patrimonial
Indépendamment d’un projet de défiscalisation, vous pouvez également choisir d’investir dans l’immobilier neuf afin de vous constituer un patrimoine.
Si vous recherchez un placement rentable et sécurisé pour vous constituer un patrimoine et assurer votre avenir comme celui de vos proches, l’investissement immobilier apparaît comme une solution adaptée.
Les avantages
1. Aucune condition d’éligibilité
Votre investissement n’entre pas dans le cadre d’un dispositif fiscal, vous êtes donc totalement libre d’investir où vous le souhaitez.
Vous pouvez louer votre bien au prix que vous souhaitez. Le loyer n’est pas encadré.
Vous pouvez également louer à qui vous le souhaitez. Il n’y a aucune condition qui s’applique à votre locataire.
2. Une meilleure rentabilité
Le dispositif Pinel existe sur les zones où l’immobilier est le plus tendu et donc, le plus cher. Pour maximiser la rentabilité de votre investissement, vous pouvez choisir d’acheter dans une ville où les prix sont moins élevés (hors zones Pinel), mais où la demande locative est forte. Vous diminuez ainsi le risque de vacance locative et vous louez au prix du marché.
3. Un choix plus large
Vous pouvez investir où vous le souhaitez. Le choix est donc beaucoup plus vaste et vous permet de coller au plus près à vos critères : budget, proximité de votre domicile, type de bien, etc.
4. Se constituer un patrimoine
En investissant moins cher, cela vous permet d’adapter votre effort d’épargne à hauteur de vos capacités. Le bien est toujours financé en partie par les loyers perçus.
5. Préparer sa retraite
Une fois amorti, vous pourrez continuer de percevoir les rentes locatives liées à la mise en location de votre bien et générer des revenus complémentaires à votre pension de retraite. Vous êtes également libre de revendre à tout moment le bien. Vous pouvez choisir de récupérer un capital conséquent en revendant votre bien.
6. Protéger ses proches
Vous êtes libre de louer à un ascendant (père, mère...), ou à un descendant (enfant, petits-enfants). Cette mesure permet de concilier investissement et protection de la famille. Le financement de votre bien se fait grâce à un prêt immobilier avec lequel vous souscrivez une assurance décès invalidité. En cas d'accident de la vie, vos proches n'hériteront d'aucune dette mais de votre bien, financé par l'assurance et de la rente mensuelle qui l'accompagne (loyers).